Thaïlande à Mae Sot
Pourquoi la Thaïlande ?
La Thaïlande… avec ses plages de rêves, sa nourriture délicieuse, le sourire de ses habitants…mais pas que !
La région où se déroulera la mission « Thaïlande » est à la frontière avec la Birmanie.
Il s’y déroule l’une des crises humanitaires les plus durables au monde… Depuis plus de 30 ans, des minorités ethniques Birmanes persécutées fuient le contexte de guerre civile de leur pays.
Ces personnes se réfugient dans une zone sans statut juridique qui longe la frontière. Elles ne peuvent ni circuler librement dans la Thaïlande ni rentrer dans leur pays.
Comment ça a commencé ?
Le projet « Thaïlande » est né, comme tous les projets de Rééducateurs Solidaires, d’une demande, d’un besoin. Celui-ci a été formulé par la clinique « Mae Tao Clinic », dans la ville de Mae Sot, à 4km de la frontière birmane.
Cette organisation communautaire a pour but d’offrir des soins gratuits et de qualité, une éducation et une protection pour les réfugiées Birmans, à la frontière Thaïlandaise, depuis 1989.
A qui profitera cette mission ?
Ces dernières années, les besoins de la clinique ont évolué … En effet, de plus en plus d’enfants et de soins spécifiques de rééducations y sont demandés. La population alentours a également grandi, augmentant encore la demande de prise en charge. C’est pour cela que la clinique Mae Tao a fait appel à Rééducateurs Solidaires.
L’objectif de Rééducateurs Solidaires est donc d’envoyer des bénévoles qui auront un rôle de formateur auprès du personnel rééducateur de la clinique, afin d’accroître leurs connaissances en matière de réadaptation physique et leur permettre d’apporter des soins plus adaptés aux patients et ce, même une fois que les bénévoles de Rééducateurs Solidaires auront quitté la clinique.
A ce jour, il y a à la clinique Mae Tao 2 à 3 rééducateurs concernés. Rééducateurs Solidaires a également pour rôle d’épauler l’équipe locale dans l’organisation et l’optimisation des ressources.
Qui s’occupe du projet ?
Pour mener à bien ce projet, une équipe de choc a été composée : Clara, Louise, Caroline, Claire-Lise, Aurélie et Chloé.
Malgré les difficultés liées au COVID qui ont ralenti l’avancement dans le projet et l’envoi d’un volontaire sur place, ce collectif féminin a bien l’intention d’aller jusqu’au bout de sa mission !
Quelles ont été et seront les grandes étapes du projet ?
- La mission d’évaluation. Celle-ci a été menée sur place en … par Clara et Claire-Lise, pendant 2 semaines. Elle a permis d’identifier les besoins et de créer du lien avec l’équipe sur place.
- Validation du projet. Les besoins correspondent ils à l’aide que Rééducateurs Solidaires peut apporter ?
- Définir un budget et trouver des finances. Des campagnes de dons, des évènements solidaires, des vides dressings ainsi que d’autres initiatives ont été faites afin de compléter le budget nécessaire. Toute la mission dépend en effet de ce facteur.
- COVID 19 : attendre que ça passe… Cette étape, indésirable et pénible, a malheureusement également impacté le projet. Les frontières étant fermées, celui-ci a dû être mis en attente pendant presque 2 ans.
- Choix d’un volontaire. Déterminer le profil du volontaire idéal et recruter une personne motivée pour se rendre sur place
- C’est parti pour l’aventure ! Le volontaire sur place formera l’équipe de rééducateurs birmans pendant 6 mois, puis un autre bénévole prendra sa place pour 6 mois également.
- Evaluation de la mission. Une autre personne se rendra sur place pour déterminer comment les objectifs fixés ont été atteints.
Que se passe-t-il en 2023 ?
Nous en sommes à l’étape 4 (bis) du projet : toutes les conditions sont réunies pour accueillir un candidat au départ dans notre équipe !
Ariadna a été recruté pour partir sur ce programme. Cette volontaire est parti en novembre 2023 pour commencer la mise en place du projet sur place !