Haut Karabagh à Stepanakert
Haut Karabagh
Le programme se déroule en Haut Karabagh : république autoproclamée, non reconnue par les nations unies. Le cessez le feu a été proclamé depuis 1992. La zone des frontières reste sensible en termes de sécurité, des affrontements militaires entre Azerbaïdjanais et HK sont fréquents.
La demande d’intervention pour le centre de rééducation Lady Cox
La demande d’intervention est née en 2011 en appui au centre de rééducation pour adultes et enfants Lady Cox à Stepanakert, hôpital de jour et type SSR moyen séjour (spécialités : neurologie, rhumatologie, autisme) au centre CCC.
La personne de référence est encore aujourd’hui Vardan Tadevosyan, directeur du centre, physiothérapies.
L’objectif était donc de développer la réhabilitation dans le Haut Karabagh, de disposer de compétences de rééducation en institution et en ambulatoire pour repérer les patients nécessitant une prise en charge spécifique et adaptée.
La mise en place d’une équipe de rééducateurs
Depuis la mission exploratoire, entre 2012 et 2015, il y a eu plusieurs départs de volontaires avec différentes compétences : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophoniste et plusieurs formations ont été réalisées pour le personnel local.
L’équipe de rééducateurs a été étoffée avec une formation par les locaux pour les nouvelles recrues. Cela a permis, la création de salle dédiée pour de l’accueil en hôpital de jour de soins de rééducation, dans les hôpitaux régionaux Martuni, Martakert et Hardrut.
La rééducation est présente en aigu à l’hôpital de Stepanakert sur sollicitation du personnel de CCC. Le centre de prothèses a élargi son offre en fabriquant des orthèses. Les personnes en situation de handicap a domicile sont repérées et orientées.
Un système de visite à domicile (suivi infirmier notamment escarres) et des séjours de vacances pour personnes en situation de handicap continuent d’exister malgré les difficultés dans le pays.
Les difficultés actuelles
En 2019 un départ en mission exploratoire d’un médecin MPR était prévu mais il a été reporté.
La situation Covid et le conflit armé survenu en septembre 2020, ont compliqué beaucoup la situation des hôpitaux et la sécurité des civils et des partenaires.
Une mise en lien avec les associations présentes (croix rouge, MSF) sur place ont permis de faciliter le travail de reconstruction et de formation pour des soins spécifiques.
Actuellement il y a un projet de rénovation du centre actuel avec soutien des associations (notamment française) et de construction d’un nouveau centre de rééducation soutenu par le ministre de la Santé HK dans la vision proposée par Vardan. Toutefois un départ en mission reste impossible à cause de la difficulté de sécurité et d’accessibilité en HK.
Les perspectives d’avenir
Un support à distance avec des réunions et des éventuelles formations en ligne, notamment sur l’autisme, sur la réhabilitation cardio respiratoire, sur le petit appareillage et sur la réhabilitation post covid sur lesquelles rééducateurs solidaires ont été sollicités sont envisageables à ce jour.
Nous restons dans l’attente que la situation se stabilise pour pouvoir effectuer une nouvelle mission.
Actuellement les membres du Copil HK sont : Laurence, Chiara, Nadège, Fanny.
Aux dernières nouvelles en décembre 2022, la seule route vers l’Arménie est fermée et il y a beaucoup des problèmes d’approvisionnement en couches, nourriture, essence et cigarettes.