Nos processus d’action

Étape 1 : Demande d’une structure

Afin d’accompagner les demandes des structures locales étrangères (hôpitaux, centres de rééducation, centres de santé, associations de patients…) dans leur développement pérenne de la rééducation, notre association intervient principalement par des actions de formation. Nous répondons exclusivement aux sollicitations de ces structures demandeuses (en France comme à l’étranger). Cette démarche de réponse à des besoins exprimés et identifiés garantit l’inclusion active des partenaires.

Étape 2 : Approfondissement de la demande

Les premiers échanges vont permettre aux bénévoles de RS d’affiner cette demande et d’analyser si celle-ci et les besoins de la structure correspondent aux champs d’action de l’association. (Team Programmes en action !)

Étape 3 : Mission diagnostic – exploratoire

Sous réserve de finances, une mission exploratoire constituée d’un binôme, peut ensuite être réalisée afin d’écrire le projet du cycle de programme. Ce cycle de programme réalisé à partir d’observations et visites sur place se compose :

  • d’une analyse des besoins et de la définition d’objectifs
  • ainsi que de la programmation d’actions et leurs exécutions (suivi et pilotage)
  • puis, l’anticipation de la clôture du programme et son évaluation finale

Tout au long du programme des indicateurs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels) permettent de suivre nos actions mais aussi de réévaluer nos objectifs au besoin.


Étape 4 : Proposition d’une action et budgétisation

Une fois le projet écrit, nous recherchons le financement du projet auprès de Fondations. Le budget obtenu permettra aux expatriés-volontaires de réaliser cette mission de terrain. Ils seront en lien permanent avec le Commité de pilotage de ce programme.

Étape 5 : Création du comité de pilotage (Copil)

Si ces étapes sont franchies, un comité de pilotage se forme. Il est composé de bénévoles intéressés pour développer ce partenariat ainsi qu’une personne de la structure nous sollicitant. Chacun possède un rôle bien précis afin d’assurer l’administratif, le financement, et bien sur la communication du programme.

Étape 6 : Démarrage de la mission

Les expatriés-volontaires sur le lieu de la mission, en lien avec le Copil pourront décider ensemble en fonction des avancées, d’adaptations et de réorientations du contenu du programme (Feed-back).


Étape 7 : Valuation de l’action

Une mission d’évaluation, constituée d’un binôme, viendra finaliser le programme afin de mesurer l’impact de notre action.

Si vous êtes plus visuels, voici la traduction en image, Tadam !

Inscrivez-vous à la newsletter